Thanoukham Phommasene (ENSMM Besançon)
Pourquoi la PTSI:
Intéressé depuis toujours par les sciences, j'ai choisi l'option Sciences de l'ingénieur au lycée, celle-ci ayant particulièrement éveillé ma curiosité, j'ai voulu poursuivre mes études supérieures dans ce domaine. Le but était de viser bien entendu une école d'ingénieur.
Pourquoi la PT :
La PT a été la suite plutôt logique de la PTSI. Il y a un côté pratique et concret que l'on retrouve beaucoup moins dans les autres classes préparatoires.
Les colles, c'est stressant et fatigant. Mais premièrement c'est un examen qui ressemble à beaucoup d'autres que j'ai pu faire ensuite, en plus compliqué. Ensuite les concours nécessitent des présentations orales, tout simplement parce qu'un ingénieur est destiné à faire des présentations de son travail devant des équipes ou des collègues et qu'il devra toujours se débrouiller pour faire comprendre ce qu'il expose. De plus, d'un point de vue personnel, c'est un très bon exercice pour développer la confiance en soi, la rigueur et l'esprit de synthèse.
Le choix de Joliot Curie était pour moi évident, tout d'abord parce que c'était mon lycée mais aussi et surtout parce que l'enseignement y est de très bonne qualité. Cette classe préparatoire est d'ailleurs toujours dans le top et envoie beaucoup d'élèves dans des écoles d'ingénieur prestigieuses.
Durant ces deux années, la plupart des élèves logeaient à Joliot Curie-même, en internat. L'ambiance est vraiment super, d'ailleurs je suis resté très proche de mes anciens camarades qui sont désormais de très bons amis, qu'ils aient fait la même école ou non. Le fait de se serrer les coudes, tous ensemble, de s'entraider face a une même difficulté m'a permis de tisser des liens que je n'aurais pas pu tisser autrement. Malgré une grande quantité de travail, j'en garde un très très bon souvenir.
Après ces deux années, il a fallu choisir son école. Le périmètre est plus ou moins restreint selon ses résultats. Beaucoup visent les Arts et métiers, ce que je visais aussi. Cependant je n'ai pas été pris, alors j'ai décidé de choisir une école d'ingénieur un peu plus spécialisée dans un domaine mais qui pourrait tout de même me conduire vers la production. Ainsi j'ai choisi d'intégrer l'École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques dans le but de travailler dans le secteur horloger. Au final cela ne m'a pas du tout fermé d'autres portes car j'ai pu faire un stage en aéronautique chez Airbus et un autre dans le luxe chez Cartier.
Je viens d'être diplômé et je suis à la recherche de travail ; j'ai pris une année de plus pour être diplômé car je suis parti pendant deux ans en Allemagne afin d'y étudier.