Ils parlent de La PT/PTSI
MEDIAS VIDEOS
Tout savoir sur la banque de la filière prépa PT, les conseils et astuces : Pierre-Alain Boucard, président de la banque PT et Xavier Dufresne vice-président de la banque PT répondent aux questions de la rédaction de Studyrama.
PRESSE
La filière PTSI-PT est un secret bien gardé : « La concurrence est moins rude et l’on intègre davantage (25 février 2023).
MP, PC, PSI… Vous connaissez probablement ces filières de classes préparatoires qui font rêver les lycéens matheux. A côté d’elles, une autre section existe, bien moins célèbre. Elle s’appelle PT, pour « physique technologie » et fait première année commune avec la filière PSI au sein de la maths sup PTSI. Chaque année, elle rassemble environ 2 500 étudiants, dans toute la France. Un fragment des quelque 27 000 jeunes passant tous les ans par une CPGE scientifique. Pourtant, cette discrète inconnue est d’une efficacité redoutable. En 2022, parmi ses 2 508 candidats aux concours des écoles d’ingénieurs, 92 % ont été admissibles et 82 % ont reçu au moins une proposition d’établissement. A titre de comparaison, ils n’étaient « que » 82 % et 70 % à être dans ce cas au sein de la filière MP, pourtant la plus demandée.
« La prépa technologique mérite d'être mieux connue »Rennes (Ouest-France mardi 09 mars 2010 )
Repérer les filières les plus rentables
Les écoles d’ingénieurs définissent chaque année un nombre de places en MP, PC, PSI, PT proportionnel au nombre d’étudiants inscrits dans les filières équivalentes dans les classes prépa. Sur le papier, la situation est favorable aux MP : 1 étudiant sur 10 présentant le concours intègre Polytechnique, contre 1 sur 30 pour la filière PT. Les pourcentages sont de 1 sur 24 en MP et de 1 sur 83 en PT à Centrale Paris. "Les meilleurs étudiants se trouvant en MP, le dernier intégré dans ces écoles très sélectives a un niveau supérieur au premier intégré en PT", explique Marc Tircazes, responsable des prépas au lycée Eugène-Livet de Nantes, qui conseille aux candidats de postuler dans cette dernière filière pour accroître leurs chances.
Les écoles d’ingénieurs
...ce sont les classes préparatoires qui restent leurs plus grands pourvoyeurs (40%)...21% d’élèves issus directement de terminale, ce sont des écoles d’ingénieurs qui ouvrent leurs portes aux bacheliers. Les INSA, UT, ENI et autres...devant les IUT (11,7%) et les STS (4,8%). Les étudiants titulaires d’une licence sont peu nombreux (un peu plus de 1,9%).