top of page
Jean Baptiste LEFOUL

Pourquoi la PTSI?

 

En sortant du lycée, j'aimais beaucoup les mathématiques, ce qui m'a orienté vers le choix de faire une prépa. Ce qui m'a permis de faire le choix entre PTSI et MPSI était mon envie de savoir comment les objets qui m'entourent fonctionnent.

De plus, ma mère, mon frère et ma soeur ont fait PTSI, donc je pouvait difficilement passer à côté.

 

 

Choix de la PT, le pourquoi?

 

J'avais le choix entre la PSI ou PT. Choisir le premier aurait impliqué des nouveaux camarades de classe et plus de maths (j'adorais ça). Choisir le deuxième voulais dire que je serais dans une classe avec les mêmes élèves que l'an passé (nous travaillions bien entre amis à l'internat) et plus de SI (même si je n'avais pas de bonnes notes, c'était la matière la plus intéressante). Au moment de faire le choix, j'avais toujours dans le viseur les Arts et Métier, l'école où sont allés mon grand-père et mon frère, j'ai donc choisi la filière PT.

 

 

L'intérêt des colles pour moi

 

Je ne suis pas un élève qui travaille par moi-même en dehors des cours. Les colles étaient une façon de me forcer à travailler, et relire le cours. Une part de la préparation des colles consistait à échanger entre camarades dans l'internat, cela nous permettait de nous motiver entre nous. Les colles sont aussi un moyen efficace pour les professeurs et les élèves de savoir si les notions abordées en cours sont comprises, et donc savoir quoi approfondir.

 

 

Le choix de Joliot-Curie

 

Le choix été simple, mon père était basé à Dinard (à 1h de Rennes) et la prépa PT du lycée Joliot-Curie avait un internat souvent ouvert le week-end.

 

 

 

Mon ressenti de l'internat, le cadre de vie

 

L'internat était le plus gros atout de la prépa. En effet, celui-ci a facilité énormément la vie en prépa à savoir : repas sur place, aucun temps de trajet et des espaces ouverts pour faire du sport. De plus, la presque totalité des élèves étaient à l'internat, ce qui a permis de forger un vrai esprit collectif entre nous. Nous nous connaissions tous entre nous, mais aussi ceux avec qui nous nous entendions le moins. Nous travaillions ensemble, les facilités de l'un comblaient les difficultés d'un autre. Je ne pense pas que j'aurais aussi bien réussi sans l'internat.

 

 

A quel moment ai-je choisi l'Ensimag, comment l'ai-je trouvé ?

 

J'ai découvert l'Ensimag en regardant des brochures présentes au fond de la classe pendant l'année de PT. Ensimag est un acronyme pour Ecole nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble, j'adorais les mathématiques et l'informatique, donc les deux matières réunies dans une école d'ingénieur ce serais le jackpot.

 

 

Mon activité actuelle

 

Je suis actuellement un élève-ingénieur en 2ème année à l'Ecole nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées (Ensimag) de l'Institut National Polytechnique (INP) de Grenoble. J'ai choisi la filière Systèmes et Logiciels Embarqués (SLE).

bottom of page